de chacun

Rêves de pays, d’îles, de continents, d’arbres, de rayons de soleil, de chaleur, de rencontres, de langues, de regards, de couleurs, de curiosités, de montagnes, de mers, de fonds marins, de poissons clown, de coquillages, de sable, d’animaux, d’éléphants, de requins, de guépards, de dauphins, de kangourous, d’art, d’architecture, d’artisanat, de ponts, de routes, de gratte-ciel, de repos, de farniente, de grasse matinée, de se la couler douce.

L’idée de faire le tour du monde nous a plue longtemps.

Il y a eu aussi le tour de la Méditerranée en camion et puis un vol vers l’Asie et un retour avec le transsibérien ou encore un départ en paquebot.

L’attirance pour l’Asie et le bleu de la mer ont été déterminants, mais il fallait aussi compter avec les climats, les températures (le printemps indispensable en Egypte), la saison des moussons et des ouragans, celle des méduses et des mouches, mais encore celle des touristes (les J.O. pas l’idéal à Sydney).

Il y a aussi les grandes lignes aériennes, le prix des billets d’avions, le prix de la vie dans chaque pays.

Les transports locaux multiples nous ont séduit pour la variété et pour être ainsi plus près des gens. Nous aurons un véhicule en Australie (achat, revente), des vélos à BaIi, en Chine nous prendrons les transports fluviaux, au Vietnam nous voyagerons en train et pour les autres pays se sera bus, bémo, taxi-brousse...

La rencontre d’autres voyageurs à travers leurs récits ou leur enthousiasme nous a également aidés à choisir.

 

Nous allons partir loin c’est décidé. Nous allons nous faire plaisir c’est certain même si parfois se sera difficile, coup dur, coup de blues, coup de soleil. Mais comment être moins consommateur et voyager peut-être de façon plus utile?

Il y eut quelques discussions et des contacts avec des associations humanitaires mais pas de réponses ni de propositions toutes faites.

Tout reste entre nos mains. Les idées ne manquent pas, elles vont mûrir, mais il faut être réaliste, nous sommes une famille, itinérant, en sac à dos. A voir donc les petits projets.

 

 

______Les petits projets

 

Sans ambition, sans rendement, ils vivront au hasard des rencontres, des improvisations.

 

1. Récolte de recettes de cuisine par notre chef, à retrouver dans le journal du site.

 

2. Rapporter pour la joie de collectionneurs du sable d’ailleurs, des timbres.

 

3. Recueillir des histoires locales dans un carnet de voyage, en échange raconter les nôtres.

 

4. Fabriquer des balles de jonglage (en ballon de baudruche) avec des enfants et jouer ensemble.

 

Pour des copains qui ont aménagé un studio de danse à Nantes, "la conserverie", faire des photos de salles de danse.

 

6. Utiliser Internet pour communiquer avec vous tous mais aussi avec l’école des enfants.

Le prendre à deux bras ou du bout des doigts, être avec lui à chaque instants et puis être ensemble, plus proche qu’on ne le fait au quotidien, regarder ensemble, partager, construire ce voyage.

Un temps pour chanter aussi sil! si! si! et pour écrire oui! oui! et dessiner ah! ah!

INDEX